485 résultats trouvés
-
Lésions du cuir chevelu
Le petit Nicolas, 5 ans, est emmené en consultation car il présente depuis une semaine des croutes sur le cuir chevelu. Celles-ci deviennent plus volumineuses et abondantes d’après la mère.
-
Covid-19 : quelles leçons tirer ?
-
Vie de la SSMG
VIE DE LA SSMG
-
Cannabis : du festif au pathologique
Le cannabis est la drogue la plus utilisée en Belgique mais également dans le monde et en particulier chez les jeunes. Elle a une image de drogue douce, festive, entrainant peu de dépendance. Mais qu’en est-il en réalité ? Cet article fait la différence entre consommation occasionnelle et chronique, sur les conséquences de la consommation surtout sur les cerveaux en croissance sur les facteurs favorisants la dépendance mais aussi sur la prise en charge.
-
Ethique d'un médecin de famille
Livres lus
-
-
Des manifestations cutanées inquiétantes chez un patient ayant un COVID-19 !
Théobald, 47 ans, vient me consulter sur les conseils d’un confrère car il présente des manifestations cutanées sur le thorax et le dos qui sont très prurigineuses.
-
Revue des Revues
Revue des Revues
-
Des boules qui dérangent…
Madame B., 37 ans, me consulte pour des « boules » très douloureuses apparues sur sa jambe gauche depuis 5 jours. Elle pense avoir été piquée par un insecte.
-
Fiche d’identité (non exhaustive) du Coronavirus
Début 2020, les médias belges relataient l’arrivée d’un nouveau virus qui appartiendrait à la même famille que celui qui est à l’origine du Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SRAS) en Chine. Ce dernier causerait une infection respiratoire bénigne dans la majorité des cas et une infection pulmonaire sévère plus rarement. Durant ce même mois de janvier, on apprend qu’il y a de plus en plus de morts en Chine en lien avec ce fameux virus, des régions sont mises en quarantaine, on assiste à la fermeture de la Grande Muraille et des hôpitaux sont mêmes construits en une dizaine de jours. Dans le même temps, en Belgique, on rassure nos patients : « c’est comme une grosse grippe », nul besoin de s’inquiéter…
-
Une poitrine asymétrique
Monsieur G., 59 ans, est inquiet: son sein droit s’est développé ! Sa virilité (biologique) serait-elle remise en doute ?
-
-
La santé des personnes LGBTQIA+ : entre prise en charge globale et besoins spécifiques
Les études menées en Europe, au Canada ou encore aux États-Unis rapportent les mêmes constats : les patient·es LGBTQIA+ présentent un niveau de santé physique et mental inférieur à la population générale. Dès lors, en tant que médecin généraliste, comment proposer une prise en charge adaptée à ces patient·es, sans les réduire à leur statut de personne LGBTQIA+, et surtout dans quels cas de figure est-ce utile de connaitre l’identité de genre, l’orientation ou les pratiques sexuelles de ses patient·es.
-
Test Article
-
Regards et espoirs pour 2024
pas de chapeau
-
La médecine générale « à l’international »
-
Editorial
Invitation à l’optimisme
-
Prise en charge de l’insomnie chronique
Le sommeil occupe une place importante dans notre vie. Il est indispensable à notre bonne santé et notre fonctionnement quotidien. Dans la population générale, plus de 50 % des adultes se plaignent d’un mauvais sommeil occasionnel (moins de trois fois par semaine). Considérant les critères de la troisième classification internationale des troubles du sommeil (ICSD-3), le taux d’insomnie atteint 10-15 % dans la population âgée ou celle souffrant d’une maladie chronique
-
Le certificat de constat de coups et blessures
Bien qu’il soit étranger au monde judiciaire, un monde aussi opaque en apparence que l’est le monde médical aux yeux de nos patients, le médecin nonlégiste doit être conscient de l’importance de son rôle dans une procédure en justice. Par l’intermédiaire du constat de coups et blessures, le médecin permet en effet à une victime de faire exister ses lésions aux yeux de la Justice. Loin d’être une banale formalité, ce précieux sésame est donc l’indispensable premier pas procédural de la victime vers son indemnisation et la punition de son agresseur.
-
-
Mon enfant boite, Docteur
La boiterie aigüe chez l’enfant est un motif fréquent de consultation; mais comment s’orienter dans la prise en charge? Quels examens complémentaires sont utiles à réaliser pour ne pas irradier l’enfant inutilement? Quels sont les diagnostics urgents à écarter? Quand référer? Cet article a pour but d’enrichir les connaissances du lecteur concernant la boiterie aigüe chez l’enfant et d’améliorer sa prise en charge dans la pratique médicale quotidienne.
-
One Health, une question d’avenir ?
Le médecin généraliste est un acteur important dans l’éducation de la société et a certainement un rôle majeur à jouer.
-
Des cheveux qui collent
Justine, jeune fille de 17 ans, me consulte car elle a des croutes collantes dans les cheveux depuis plus d’une semaine. Cette lésion est très prurigineuse. Elle me signale avoir eu le même problème il y a quelques mois. Cette jeune adolescente est en pleine forme, très sportive sans aucun antécédent particulier. Elle ne prend aucun traitement hormis une pilule contraceptive.
-
Vision en eau trouble...
Je rencontre Marie, 87 ans, qui présente depuis quelques mois «une altération des fonctions supérieures» selon les dires de ses proches.
-
Des vaisseaux en grappes
La maison de repos de Madame Alfreda, 92 ans, m’appelle pour deux lésions érythémateuses sur la face postérieure de son bras gauche et une lésion érythémateuse sur la face postérieure du droit.